top of page
LogoInstalFLeche.jpg
IMG_7744.JPG

Rock Case

Installation dans le cadre de l'Expo Rock- Exercice d'école au Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes - 2017

Aurélien Izard, Line Muckensturm

Le Rock Case est un signal rock fixe dans la cour du Château. Situé face à l’entrée de l’exposition devant le bâtiment du Harnachement, à la jonction des regards depuis les différentes entrées du Château, il permet de faire un appel vers l’exposition.

Le Rock Case a plusieurs fonctions. Comme signal de l’exposition “Rock à Nantes”, il permet de distribuer les gobelets avant d’entrer dans le Harnachement. Point incontournable du programme rock sur 18 mois, c’est aussi au niveau du Rock Case que se vendent les billets de concert pour les événements du soir. On y lit aussi la programmation de l’événement au fur et à mesure des concerts. 

En lien avec la boutique du Château, on y trouve encore tous les goodies spécialisés du rock et objets évoqués lors de l’exposition : de quoi prolonger l’expérience des visiteurs et mettre l’eau à la bouche à ceux qui vont y aller. 

 

Le Rock Case c’est aussi l’expérience d’une immersion rock unique : une cabine téléphonique offre à 4 ou 5 personnes une minute complète de rock à la façon d’un jukebox. Choisissez votre morceau et toute la cour dansera avec vous ! 

 

Enfin, le Rock Case héberge également la régie de la scène de concert de l’antenne. Elle propose un espace fermé qui peut accueillir une régie son et lumière qui se connecte directement à la scène pour les concerts-tremplin. 

 

Son esthétique traduit l’esprit des backstage : une face représente un ampli de concert qui aurait atterri dans la cour, de façon à diffuser le son rock au Château. L’autre face représente un flightcase imprimé de toutes ses expériences de tournées, car l’esprit rock voyage ! 

 

Trois temporalités marquent le Rock Case : 

Durant le temps de l’exposition il prend place au sein de la cour et est ouvert en même temps que le bâtiment du Harnachement pour le public. 

Les soirs de concerts tremplins, les fonctions au rez-de-chaussée se clôturent pour permettre à l’espace régie de se connecter à la scène.

Enfin, lors des grands concerts nécessitant d’occuper l’entièreté de l’espace de la cour, le Rock Case se démonte et peut se ranger à l’arrière du Harnachement.

 

La structure est en bois. L’ensemble est monté sur des roues, de façon à pouvoir être déplacé en cas de besoin. Il comporte un étage auquel on accède par un escalier intérieur.

bottom of page