Exposition d'Architecture
Esquisse d'exposition de croquis d'architecture - 2017
Commanditaire : Plan 5
Proposition scénographique : Aurélien Izard
Cette exposition présente les carnets de croquis retranscrivant cinq chantiers d’opérations architecturales ayant eu lieu dans la région Pays de la Loire : Polaris à Nantes (44), Intencity à Angers (49), EHPAD du quartier Ferrié à Laval (53), le Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur à Allonnes (72), et le Musée national Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds (85).
Les architectes dessinateurs Tangui Robert, Raphaël Bernard, Cynthia Walsh, Alain Barbier et Solène Gautron, nous permettent d’en voir la construction.
Leurs dessins retranscrivent à la fois dans une forme filaire et par aplats un récit linéaire de leur visite, un moment du processus de construction.
Un croquis d’architecte est plus qu’un dessin. C’est une analyse, une interprétation, un “raccourci opportun pour faire cheminer une idée.” (David Mangin, architecte)
La qualité et précision des croquis plongent le visiteur dans l’intimité d’un point de vue des dessinateurs.
Ils ont cernés différents cadrages révélant les qualités architecturales des différentes opérations, mettant en avant les détails et outils permettant leur réalisation.
L’intention scénographique est de mettre en avant la diversité des supports qu’ils ont utilisé grâce à l’utilisation de plusieurs matériaux aux propriétés différentes.
De la même manière qu’il existe différents points de vue sur un chantier (celui de l’architecte, de l‘ouvrier, de l’habitant …) il y aura une alternance de supports poreux (fer à béton grillagé) et pleins (bacacier).
Leur utilisation, rappelant une étape de processus de construction, permet de révéler partiellement par intermittence les qualités spatiales du lieu d’accueil.
L’uniformisation se fera par l’utilisation de modules indépendants, assemblables et déclinables, permettant également une exposition mobile.