
PCV - Polyphonie des Cabines du Vingtième
Installation - Réponse appel à candidature festival Et 20 l'été - Collectif Ordinaire - 2017
Commanditaire : Et 20 l'été
Proposition scénographique : Aurélien Izard, Manon Ravel, Pauline Renier
Polyphonie des Cabines du Vingtième
Les cabines téléphoniques vont disparaître du paysage français, discrètement, sans faire de bruit. Tombées dans l’obsolescence, elles reviennent pour le dernier appel, les adieux à la scène publique dans une installation qui interroge la communication à travers les communications.
Deux cabines téléphoniques seront ré-installées dans les quartiers du vingtième. Leurs emplacements précis seront déterminés grâce au souvenir des habitants.
La scénographie décale l’usage de la cabine et interpelle le passant, une chaise, une lampe... juste de quoi éveiller la curiosité.
1. POLYPHONIE
Plusieurs jours seront nécessaires en amont du festival pour collecter des paroles d’habitants, témoignages de rencontres qui ont eues lieu dans le quartier. Des histoires
de personnes qui se sont croisées, se sont rencontrées ou sont passées à côté les unes des autres dans le vingtième.
Chaque parole sera référencée par un numéro, et partagée via le dispositif installé dans les cabines qui permettra aux passants d’écouter attentivement le grain, la tonalité du quartier.
En continu pendant le festival, cette première fonctionnalité de la cabine s’active sur demande du public. Dès qu’une personne compose un numéro, elle accède au témoignage correspondant. Chacun peut y passer le temps qu’il souhaite, les récits sont en accès libre.
2. CABINES
A plusieurs heures du jour et de la nuit, deux cabines sonnent simultanément. Un message pré-enregistré accueille le passant qui aura décroché le combiné le premier, et lui expose l’aventure à laquelle il vient de prendre part. Lorsque le second curieux se saisit du combiné à l’autre bout du quartier, la communication entre les deux inconnus est établie, libre à eux de s’emparer de ce geste désintéressé. L’échange enregistré sera l’objet d’une création sonore.
3. VINGTIÈME
24 juin 2018, 20 heures.
Deux représentations ont lieu de concert dans les cabines PCV. Trente minutes de récits d’habitants du quartier, de passants et autres festivaliers compilés dans une pièce sonore où la cabine est le personnage principal. Mises en lumières, elles rassemblent une assemblée intriguée par ce spectacle sans acteurs, mais aux voix innombrables.
